[LesArtistes] : Akije Hirodi

C’est avec Akije Hirodi que nous ouvrons notre nouvelle rubrique « LesArtistes ». Cette rubrique ayant pour but de présenter un maximum de personne connu ou non, évoluant dans le monde de l’art (dessin, musique, sport ect..) sous forme d’interview.

C’est donc avec Jérémy alias Akije Hirodi, jeune étudiant de 21 ans que nous ouvrons les hostilités :

Salut Akije, pour commencer peux-tu nous dire un peu qui tu es, ton âge, ce que tu fais dans la vie à part dessiner ?

« Je m’appelle Jérémy, j’ai 21 ans et comme vous devez vous en douter, je suis un passionné de dessins et de culture japonaise. Actuellement, je suis étudiant en Licence Lettres Modernes sur Rennes et j’envisage de faire des études dans l’édition par la suite. »

D’où t’es venu cette passion pour le dessin ?

« Ma passion pour le dessin a été causée par trois facteurs qui sont arrivés l’un après l’autre dans un court laps de temps. J’ai tout d’abord regardé mon tout premier anime « Toradora », et celui-ci m’a donné envie d’en savoir plus sur la culture otaku et de regarder d’autres animes. Par la suite je suis tombé sur un manga « A Town Where You Live », et là il y a eu le petit déclic, celui de vouloir transmettre le même genre de messages et d’émotions que l’auteur, j’ai donc commencé à écrire. Puis après avoir écrit ma première histoire, j’ai regardé un nouvel anime « Bakuman » et c’est à partir de là que j’ai réellement commencé le dessin. »

Comment ces trois mangas t’ont fait devenir passionné et surtout t’ont donné envie de dessiner ?

« Pour Toradora c’était le tout premier anime que je regardais vraiment, avant j’en avais pas vraiment regardé, et après l’avoir terminé j’ai tout simplement adoré. Je suis tombé dessus par hasard et le hasard a bien fait les choses ^^.

Ensuite A Town Where You Live je suis tombé sur cette vidéo trailer qui annonçait 2 OAV’s pour le manga :

J’ai eu le coup de foudre pour le trailer, j’ai lu tout les scans du manga et une fois les OAV’s enfin sorties, j’ai juste adoré. Du coup le lendemain j’ai acheté tout les tomes et j’ai commencé à me mettre à écrire diverses histoires (sans penser à dessiner).

Et Bakuman pareil, par hasard je suis tombé dessus, en voyant que les auteurs étaient les mêmes que Death Note, j’ai de suite regardé les animes. Après avoir terminé les 2 saisons j’ai été acheté dans la semaine du matos pour dessiner, et voila ^^ »

Depuis combien de temps dessines-tu ?

« Cela fait déjà un peu plus de deux ans et demi que je me suis réellement mis à dessiner. Je dessinais déjà avant, mais rien de bien sérieux et sans vraiment me prendre la tête à essayer de faire des trucs jolies, c’était plutôt des gribouillis sur mes feuilles de cours que du dessin. »

Quelles sont tes qualités et tes défauts en tant que dessinateur selon toi ?

« L’une de mes qualités et qui est aussi un gros défaut est mon côté perfectionniste. Plus je m’améliore et plus je le suis, mais grâce à ce côté perfectionniste, je m’améliore. C’est un petit cercle vicieux assez agaçant car très souvent je ne suis pas fier de mes travaux. Sinon ma plus grande qualité serait la patience, je suis très patient en dessin et ça ne me dérange pas de travailler plusieurs heures de suites sur un même dessin sans faire de pause. Mon plus grand défaut serait ma vitesse à dessiner. Je dessine très lentement et c’est assez difficile de fournir beaucoup de dessins à cause de ça, surtout si l’on ajoute à tout ça le syndrome de la page blanche qui peut arriver à n’importe quel moment et parfois fréquemment. »

La plupart de tes dessins sont en noir et blanc, ce qui te donne un style plutôt particulier, est-ce que c’est voulu ou pas du tout ?

« Tout d’abord, merci beaucoup et ensuite c’est voulu oui et non. Oui car j’adore dessiner en noir et blanc, j’y prends beaucoup plus de plaisir et je trouve ça beaucoup plus intéressant, du coup j’ai voulu me spécialiser là-dedans. Et non car j’aimerais pouvoir faire des colo sur tablette ou pc de certains de mes dessins, mais le gros soucis est que je n’ai pas le bon matériel et surtout que je n’ai pas un niveau de fou, on peut même dire que mon niveau est vraiment trèèèèès bas. »

Quels est ton manga préféré ?

« Mon manga préféré est sans hésiter « A Town Where You Live », à mes yeux il est parfait. »

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

« J’aimerais lancer un petit artbook et pouvoir aller le vendre sur diverses conventions afin de rencontrer tout un tas de personnes qui partagent en grande partie les mêmes passions que moi, et surtout afin de pouvoir apprendre et connaître tout un tas de choses. Ensuite, j’aimerais un jour pouvoir être édité et devenir professionnel, non pas en tant que mangaka complet (dessinateur + auteur) mais en tant qu’auteur tout simplement, et d’avoir un dessinateur pour mettre en image mes histoires tout en l’aidant dans le dessin pour par exemple bosser sur l’encrage, le tramage ou autre. Et mon autre objectif serait de sortir un Light Novel ou cette fois-ci je m’occuperais de l’histoire et des dessins, mais bon, je pense encore avoir un peu de temps devant moi d’ici là. »

Vous trouverez ci-dessous une galerie des dessins de l’artiste Akije Hirodi. Un grand merci à lui pour sa participation, en espérant que cela vous aura plus, on se retrouve pour un prochain épisode ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s